Aller au contenu principal
Fermer

Carburant : le gazole va-t-il passer sous la barre de 1,50 euro après les annonces de Donald Trump ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/04/2025 à 15:01
Temps de lecture: 2 min

La baisse du cours du baril semble s’être accélérée depuis le début du mois d’avril 2025. (IADE-Michoko / Pixabay )

La baisse du cours du baril semble s’être accélérée depuis le début du mois d’avril 2025. (IADE-Michoko / Pixabay )

Le prix du baril de pétrole est à son niveau le plus bas depuis avril 2021. Toutefois, le prix du gazole ne devrait pas descendre sous les 1,50 euro du litre. Le gros de la baisse engagée depuis janvier semble passé et l'on devrait bientôt entrer dans une phase de stabilisation.

Les automobilistes se réjouissent depuis plusieurs mois. Depuis janvier 2025, le prix du baril de pétrole a perdu près de 20 dollars , le faisant passer à son niveau le plus bas depuis avril 2021. En conséquence, le prix moyen du litre de gazole tourne aujourd'hui autour de 1,63 euro . Cette tendance à la baisse, liée notamment aux initiatives de Donald Trump, pourrait-elle cependant faire redescendre le prix des carburants sous la barre de 1,50 euro du litre ? Probablement pas, selon RMC Conso .

Une baisse accélérée

Pourtant, la baisse du cours du baril semble s'être accélérée depuis le début du mois d'avril 2025. Cela est lié à l'annonce par Donald Trump de tarifs douaniers, mercredi 2 avril. Ce type de décisions, qui est synonyme d'une réduction des échanges économiques, entraîne une baisse du prix du baril. Du reste, depuis mars, l'euro continue de progresser par rapport au dollar. Les barils s'achetant en dollar, ils nous coûtent donc désormais moins cher.

En France, il est toutefois important de relativiser le poids du prix du baril sur les tarifs des carburants. Les taxes sur le pétrole représentent en effet «approximativement 60% des prix de l'essence et du gazole à la pompe» , rappelle le site du ministère de l'Économie . Le coût du pétrole ne représente quant à lui que 20% à 30% de ce prix. Pour faire baisser le litre de carburant d'un centime, il faut ainsi que le prix du baril baisse d'un dollar.

Pas suffisant

Pour savoir si l'on peut s'attendre à avoir un litre de carburant sous 1,50 euro prochainement, il faut ainsi se demander si l'on est plutôt au début ou à la fin de la tendance baissière. «Dès janvier, les États-Unis ont augmenté leur production de pétrole. Mais aussi d'autres gros producteurs comme le Brésil, le Canada ou le Guyana» , a rappelé auprès de nos confrères Édouard Lotz, responsable recherche et analyse marchés chez Omnegy, cabinet de conseil en énergie. Si ces offres supplémentaires se sont déjà répercutées sur le prix, une éventuelle fin des sanctions économiques contre la Russie pourrait également venir renforcer cette offre.

Reste, qu'en parallèle, plusieurs évènements devraient amener une stabilisation, en particulier la riposte de l'Europe face à la hausse des tarifs douaniers décidée par Donald Trump. Au mieux, le prix du baril pourrait ainsi encore tomber à 55 dollars, selon Édouard Lotz, ce qui ne serait pas suffisant pour descendre sous 1,50 euro du litre.

A lire aussi

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

Pages les plus populaires